Titulaire d'un Brevet d’État d'activité physique pour tous (BEESAPT)

 

avec plus de 15 ans d'enseignement de pratiques corporelles (fitness, gym douce, stretching) auprès de différents publics et dans des structures variées (association, entreprise, maison de retraite, école multisports, mais aussi intervention pour des team building).

 

Passionnée par le corps dans l'action et dans la précision, j'ai toujours cherché dans mon enseignement, et dans ma pratique personnelle, un équilibre qui associe la santé et la forme.

 

 

En octobre 2002, je crée l'association Couleur Passion

 

sous l'impulsion d'une envie de me mettre en action  dans la nouveauté, pour me laisser vivre des expériences inédites sous l'égide du plaisir et de la curiosité, dans le partage et la relation à l'autre. J'organise un calendrier d’activités les plus variées pour le plaisir de bouger, et sentir la détente musculaire et mentale qu’elles produisent. Je propose aux adhérents, des temps de rencontre chaleureux associés à des  mises en action "originales" : activités de pleine nature, d'expressivité, de sensations fortes ou insolites, ou encore des sorties culturelles conjuguées à une pratique sportive.

 

Episode particulièrement riche et passionnant dans mon parcours de vie, pendant lequel ma quête puisait essentiellement son intensité de l'extérieur.

 

Au cours de mon parcours personnel, des problèmes de santé m'ont amenée à appréhender le corps sous un jour nouveau, le corps comme le reflet de mes tensions intérieures. La quête du mouvement juste et du tonus approprié devient alors une véritable priorité dans ma recherche personnelle et professionnelle.

 

Mes approches avec les méthodes de Moshé Feldenkrais, Gerda Alexander ou Joseph Pilates, qui privilégient la prise de conscience des sensations par le mouvement, m’ont confirmé les liens entre tonus du mouvement et tonus psychique que je percevais intuitivement.

 

En parallèle, ma formation continue avec Blandine Calais-Germain, créatrice du concept "anatomie pour le mouvement", qui est une méthode d'enseignement de l'anatomie en lien constant avec le mouvement, complétait amplement mes connaissances dans ce domaine.

 

 

En 2007, je rencontre, avec la Pédagogie Perceptive, un concept global

 

innovant dans ses outils, centré sur la personne dans toutes ses dimensions, qui explore le mouvement dans sa nature la plus subtile. Cette découverte est venue revisiter certaines de mes convictions, unifier plusieurs séquences de mon parcours, compléter et construire de nouvelles compréhensions dans ma recherche. Cet enseignement m’a donné un nouvel éclairage sur l'individu dans une globalité qui prend sa source dans un ressenti corporel profondément et  intimement lié à ses pensées, à ses états, à ses actions.

En 2011, j’obtiens mon diplôme en somato-psychopédagogie de l'Université Fernando Pessoa.

 

Aujourd'hui je propose :

 

* Un accompagnement personnalisé en séance individuelle

 

* Des ateliers et des stages, sous l'égide de l'association Couleur Passion, avec différents projets qui offrent tous la possibilité de construire une attitude tonique et une gestuelle de qualité et, dans le même temps, d'enrichir la présence à son geste, à soi, à son être, à sa vie, à l'autre.

 

* Des ateliers hebdomadaire de Gymnastique Sensorielle.

 

* Des ateliers spécifiques hebdomadaires de Gymnastique Adaptée.

 

* Des interventions ponctuelles dans le cadre de lycées et collèges

 

* Des interventions réguliers dans le cadre de la Fondation Mouvement pour les Villages d'Enfants (Fondation MVE) pour des enfants âgés de 17 mois à 11 ans.

 

* Des ateliers mensuels de Méditation Pleine Présence

 

* Des réunions d'information, soirées débat, autour de la Pédagogie Perceptive, dans différentes structures (MJC,  Espace culturel)

* Depuis 2015 j'interviens sous l'égide le l'association Couleur Passion dans le cadre de la Politique de la Ville du Mée sur Seine et anime des ateliers dans des lycées, collèges, écoles primaires, mais aussi autour de la parentalité, en partenariat avec des institutions et acteurs locaux sur les communes du Mée sur Seine, Melun et Dammarie les Lys.