Atelier de Gymnastique Sensorielle

Méthode Danis Bois

 

Le mouvement au service de l'intériorité et de la mise en action

 

L'A.G.S. propose des mouvements simples, réalisés dans une lenteur qui permet un relâchement et une tonicité particulière pour activer la vitalité, délier les articulations et tensions, développer et entretenir un état  de cohérence intérieure fluide, malléable, organisé et profondément unifiant.

A partir de données physiologiques et de sa méthodologie propre, la gymnastique sensorielle aide à mieux se situer en développant des repères internes, conscients et stables, pendant les séances et dans sa vie quotidienne. Elle permet d'enrichir le rapport à son corps, à soi et à son environnement.

Cette pratique gestuelle est un des outils de la pédagogie perceptive et peut s'accompagner de séances individuelles.

 

 De "savoir qu’on bouge" à "sentir qu’on bouge"

 

Le mouvement n'est pas visité de l'extérieur, de façon "mécanique", mais appréhendé de l'intérieur, sur un mode sensoriel.

Le mouvement n'est pas un banal déplacement des segments dans l'espace, mais une manière totale d'être soi dans une action.

 

Les indications

 

Elles sont multiples ; de l'envie d'une activité physique douce et respectueuse du corps, de mieux-être, à une meilleure appréhension et gestion des états de stress. La gymnastique Sensorielle relance la vitalité et agit sur la fatigue chronique, la déprime passagère, les douleurs physiques, l'instabilité ; elle améliore la coordination, la précision du geste, l'équilibre. Elle renforce et stabilise l'attention, la concentration, permet la récupération après l'effort chez le sportif, etc.

 

L'A.G.S. permet de pallier à certaines problématiques de vie

 

Quelques exemples : "Je me sens débordée, tout va trop vite", "Je me sens éparpillé, morcelé, à côté de mes pompes", "Je n'arrive plus à prendre du recul", "Je n'arrive pas à aller de l'avant, à passer à l'action", "Je m'ennuie, j'ai du mal à me motiver", "Je n'ai plus de repères", "J'ai du mal à me situer par rapport aux autres", "J'ai des difficultés à m'adapter, à évoluer" etc.

 

bulletin d'inscription à télécharger et à retourner en PJ par mail ou par courrier